MUSIQUE

Le ricarac - Le roseau à musique - L’instrument secret

Luna, Monk et Sol confectionnent des lampions en préparation de la fête que les Moonkys de la souche organisent ce soir. Mais Broz et Lily se moquent d’eux et déclarent d’un air de défi qu’eux, ils auront un vrai numéro de chant à présenter...

LE RICARAC

Luna, Monk et Sol confectionnent des lampions en préparation de la fête que les Moonkys de la souche organisent ce soir. Mais Broz et Lily se moquent d’eux et déclarent d’un air de défi qu’eux, ils auront un vrai numéro de chant à présenter. Autre chose que ces banals lampions !
Ni une ni deux, Sol relève le défi et clame qu’il jouera du ricarac. Il suffit d’aller en prendre un au manoir.
Aussitôt dit, aussitôt fait, les trois petits partent en quête de l’énigmatique instrument de Sol dans la cuisine du manoir…

Nb : Le ricarac se joue en raclant en rythme un bâton sur la partie régulièrement parsemée d’excroissances de ce que les humains appellent d’habitude une râpe à fromage.

LE ROSEAU À MUSIQUE

Sol joue de la musique à l’aide d’une baguette (un cure-dent) qu’il frotte en rythme sur son Ricarac, pour le plus grand bonheur de Monk et Luna. Cette dernière déclare que ce serait tellement bien d’avoir un autre instrument pour accompagner le Ricarac.
Luna envoie Monk et Sol chercher un roseau à la rivière. Les deux amis s’acquitteront de leur mission après avoir affronté la vase, Karnax, Kasimolo et le brochet vorace qui, sans la complicité d’une grenouille mélomane aurait définitivement avalé le Ricarac du courageux Sol.

L’INSTRUMENT SECRET

Alors que Luna et Sol termine une jam endiablée de ricarac accompagnée de flûte sous les applaudissements enthousiastes de Monk, les trois petits subissent une nouvelle fois les sarcasmes de Broz et Lily.
Monk, furieux, veut clouer le bec à ses aînés et il prétend qu’il a un instrument merveilleux qui fera sensation lorsqu’il en jouera ce soir, accompagné du ricarac et de la flûte. Tout le monde est très intrigué. Il ne lui reste plus qu’à trouver cet instrument merveilleux.
Il essaie tout ce qui peut émettre un son, ennuie tout le monde, provoque des catastrophes et termine chez Doltoo à qui il confesse avoir inventé cet instrument secret sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.
À son écoute, Doltoo tape en rythme sur la surface de l’eau du bain de rosée dans lequel elle trempe un foulard. La voilà l’idée de Monk !

© The Moonkys Company