Ce matin de grand froid, les petits Moonkys découvrent un loir endormi dans leur chambre au cœur de la souche. Luna l’adopte tout de suite, mais Sol observe que l’animal a une dentition impressionnante et redoutable...
LE LOIR ENDORMI
Ce matin de grand froid, les petits Moonkys découvrent un loir endormi dans leur chambre au cœur de la souche. Luna l’adopte tout de suite, mais Sol observe que l’animal a une dentition impressionnante et redoutable.
Il déclare que le loir ne fera qu’une bouchée d’eux à son réveil. Monk veut être agréable à Luna mais penche finalement pour les arguments de Sol. Péniblement et contre l’avis de Luna, ils sortent le loir endormi de la souche.
Dehors ils rencontrent un ancien qui leur certifie que l’animal est exclusivement végétarien. Il ne reste plus à Sol et Monk qu’à subir les foudres de Luna et ramener le loir à la souche, mais celui-ci dérape et se met à glisser dans la grande descente, toujours endormi…
LUNA SOMNAMBULE
Ce soir Luna a disparue. Petit Moonky et Sol pensent d’abord que le loir qui hiberne dans leur chambre a dévoré Luna, puis ils écartent cette hypothèse en observant la dentition immaculée de l’hibernant.
Tels deux détectives les deux jeunes Moonkys cherchent leur amie dans la nuit. Ils suivent les traces de Luna qui les conduisent jusqu’à l’intérieur du manoir.
Qu’a-t-elle bien pu vouloir faire en pleine nuit dans cette grande maison peuplée d’humains ?
LE RÉVEIL
Aux premiers signes du printemps le loir sort de son sommeil d’hibernation. L’animal n’a qu’une idée en tête, sortir de la souche.
Luna est désespérée et tente tout pour retenir son ami le loir. Monk et Sol, au contraire, sont ravis de voir partir leur "invité" car il ne leur inspirait que modérément confiance. De la chambre des petits Moonkys à la porte de sortie de la souche, le périple du loir ne sème que désordre et péripéties.
Finalement, Luna se laisse raisonner : un animal que l’on aime n’est pas une peluche. La place du loir est dans la nature.